Le poids des maux, le choc de l’info

21 août 0 Commentaire Catégorie: Non classé

Je vous invite à prendre connaissance de cet article du Figaro

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/08/21/01016-20170821ARTFIG00102-un-vehicule-fonce-sur-des-pietons-a-marseille-un-mort.php?pagination=1#nbcomments

Plusieurs choses me choquent et je ne sais ce qui me révolte le plus entre :

- les faits eux-mêmes : un piéton mort écrasé, un autre piéton blessé, dont le seul « tort » était d’attendre paisiblement l’autobus. Tués délibérément par un assassin qui a décidé, au hasard, de voler leur vie.

- les réactions des internautes sous l’article : la farandole des frustrés qui crient au complot parce qu’ils ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre, que non, toute personne qui en écrase d’autres volontairement est un criminel mais pas forcément un terroriste. Que les autorités ne se privent pas de communiquer largement quand il s’agit d’un attentat perpétré par une personne agissant sciemment au nom d’une idéologie, dans le but de propager la terreur, pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système ce qui constitue la définition du terrorisme. Et c’est de leur devoir de le faire. Comme il est de leur devoir, d’indiquer quand cela n’est pas le cas, et qu’elles se trouvent en présence d’un déséquilibré qui relève davantage de la psychiatrie et ne se prévaut d’aucune cause. Il y a déjà assez d’attentats terroristes pour que l’on n’en rajoute pas, et que l’on ne soit pas presque « déçu » quand un fou, suicidaire ou non, agit par mimétisme et lance sa voiture contre des passants.  Il y a ceux pour qui voiture bélier + piétons écrasés = terroriste = islamiste = musulman (j’ai même lu « on sait bien qui conduit des BMW » de la part de plusieurs internautes, lourd de sous-entendus…pas de chance, les gars, l’auteur était suicidaire et se prénomme David. Essayez encore…). Et il y a ceux qui ont de la profondeur de vue et d’analyse, du recul. Et qui s’intéressent à la personnalité de l’écraseur, pour rechercher son intention réelle et s’il disposait de toutes ses facultés mentales. Heureusement, ceux-là sont auxiliaires de Justice.

-  le connard qui filme et que l’on sent se marrer et jouir de la situation, ravi d’être témoin de la situation et riant d’un ‘attentat à la be-bom », « tac tac badaboum comme disait Jean-Paul Belmondo  » (sic)

- Et le Figaro qui diffuse ses « exploits » et commentaires qui n’apportent rien, sinon une info : il y a des gens que l’idée qu’une bombe puisse être sur le point d’exploser, fait marrer.

Une seule chose est certaine : nous vivons dans une atmosphère délétère. Prions pour que les gens raisonnables et à la tête froide, restent toujours majoritaires. Et qu’une étincelle ne nous fasse pas basculer dans le néant.

 

 

Ecrivez un Commentaire

Commenter Gravatar

Je suis con ou bien... ? |
VICTOR OJEDA-MARI AUTEUR ET... |
Désintoxicateur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Réseaux Sociaux
| EN AVOIR OU PAS
| Actions populaires françaises