France, patrie des Droits de l’Homme, qu’as-tu fait de ta devise ?

22 avril 0 Commentaire Catégorie: Non classé

La scène se passe devant un Conseil de prud’hommes, quelque part en France.

 Une affaire et appelée, une femme voilée se présente.

 Le Président «attendez, vous vous présentez…seule ??? Vous êtes sûre ? Vous allez pouvoir…je veux dire…Vous n’avez pas un conseiller, ou un avocat ?»

«Non, Monsieur le Président, je me défends seule»

«ah oui, mais là cela ne va pas être possible aujourd’hui. La convocation n’est pas parvenue à votre employeur. Il va falloir le faire citer par huissier pour une autre date. Vous avez compris ? Voyez avec Madame la Greffière, elle va vous écrire la date sur un papier, mais faudra pas le perdre, hein, et le donner à l’huissier !»

«Mais Monsieur le Président, réplique la femme d’une voix calme, rassurez-vous : j’ai bien compris, j’ai bac + 5 et je sais écrire !»

«Euh…oui…bon…affaire suivante !»

Cette anecdote ne constitue pas un cas isolé, ou « simplement » marginal. Elle traduit bien les préjugés fréquents dont sont victimes des femmes, des hommes, étrangers ou français. Car oui, les enfants de la République ne sont pas tous blancs et ne sont pas tous tête nue ou habillés en jean’s ou en jupe.

 Il est des racistes comme des poissons volants : on sait qu’ils existent, mais –et c’est heureux- ils ne constituent pas la majorité du genre.

 Il n’en reste pas moins que ces temps-ci, les poissons volants se font de plus en plus nombreux. Effet du réchauffement climatique ?

Le climat, justement, parlons-en.

 A-t-on demandé aux catholiques Norvégiens de se démarquer de l’idéologie et des actes du tueur en série Andreas Breivik  au nom de la chrétienté, de l’islamophobie, du « conservatisme culturel » et du nationalisme blanc ?

 A-t-on sommé les américains blancs de condamner expressément les actes commis par les membres du Ku-Klux-Klan ?

 « Bien sûr que non, il ne faut pas d’amalgame, le fait qu’ils ne soient pas responsables de ces actes isolés perpétrés par des dingues extrêmistes, va de soi »…

 Et pourquoi cela ne va-t-il pas « de soi » lorsqu’il s’agit de terroristes islamistes ? Qui tuent d’ailleurs indistinctement dans la foule, des blancs, des blacks, des jaunes, des marrons, des hommes, des femmes, des athées, des cathos, des musulmans…

Allez demander ce qu’elle en pense, à Latifa Ibn Ziaten, mère d’un soldat français, qui pleure son fils mort sous les balles de Mohamed Merah.

Allez le demander à la famille d’Ahmed Merabet, « Français, policier, musulman », victime de son devoir en tentant d’arrêter l’équipée meurtrière des frères Kouachi.

 Oui, pourquoi cette réaction à géométrie variable, qui oblige à chaque attentat ou acte perpétré par un fou d’Allah, toute une communauté à devoir se démarquer des dingues auxquelles on l’assimile, à réaffirmer son attachement à la République et à ses valeurs ? Sous peine de paraître suspecte et d’être accusée de « cautionner » l’incautionnable ?

Les valeurs, parlons-en également: Liberté, Egalité, Fraternité…sont gravés partout dans la pierre des monuments, et fort peu dans les esprits et dans les cœurs.

 Est-il normal que l’on demande ses papiers dans la rue, dix fois à Youssouf et aucune à Michel ? Que Yanis soit obligé de se présenter comme Yannick pour pouvoir faire du télémarketing ?

 Est-il admissible qu’à CV équivalents, Noémie ait quinze fois plus d’entretiens préalables à l’embauche que Nafissatou pour le même poste ?

 Est-il concevable qu’à l’école de la république elle-même, les enfants de toutes couleurs et origines, soient à ce point « conditionnés » par ce qu’ils expérimentent au quotidien, que quand on leur demande de relier chaque personnage à son instrument de travail, ils attribuent spontanément le balai à l’homme noir, et l’attaché-case à l’homme blanc ?

 Est-il acceptable que quand un blanc ne paie pas son loyer, et/ou rend un appartement dégradé, 9 fois sur 10 le propriétaire relouera son appartement à un blanc, mais quand un « arabe » ou un noir ne paie pas son loyer et/ou rend un appartement dégradé, 9 fois sur 10 le propriétaire ne relouera plus son appartement à un « arabe » ou à un noir ?

 Le racisme, il est là ! Insidieux, inconscient, en nous, dans nos esprits, dans tous les actes du quotidien.

 A nous d’être vigilants et de le débusquer.

 Parlons-nous de la même manière et avec le même respect au téléphone, selon le prénom ou l’accent de notre interlocuteur ?

 Réagissons-nous avec le même enthousiasme et la même bienveillance selon l’origine ou la couleur de peau du petit ami ou de la petite amie présentés par nos enfants ?

France, qu’as-tu fait de ta déclaration des droits de l’Homme ? qu’as-tu fait de ton égalité et de ta fraternité ?

Comme disait Coluche: « nous sommes tous égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres. « Dieu a dit : il y’aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y’aura des hommes beaux, il y aura des hommes moches, et tous seront égaux… mais ça sera pas facile.

Avant de rajouter : « il y aura des petits, noirs, gros et moches, et pour eux ça sera très dur ! »

 C’était il y a plus de trente ans. Une éternité.

 Depuis, qu’est ce qui a changé ?

 Une chose: on n’a plus envie d’en rire.

Ecrivez un Commentaire

Commenter Gravatar

Je suis con ou bien... ? |
VICTOR OJEDA-MARI AUTEUR ET... |
Désintoxicateur |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les Réseaux Sociaux
| EN AVOIR OU PAS
| Actions populaires françaises