La Justice est mal barrette

18 décembre 0 Commentaire Catégorie: Non classé

Ceux qui me connaissent bien, savent que je ne suis guère suspect d’anarchisme et que je voue un saint respect aux institutions et autres corps constitués. Ce, du moment qu’ils remplissent leur rôle constructif et ne dérivent pas vers un abus de leur petit pouvoir pour surveiller plus que de raison, réduire au silence, brimer ou contraindre, ou pour exiger des autres des vertus supérieures à celles qu’ils s’appliquent à eux-mêmes.

Je ne suis pas davantage un nostalgique du communisme chinois imposant le même costume à col « Mao » à tous les citoyens par souci d’égalité dans le cadre d’une « révolution culturelle ».

Mais un récent passage devant une juridiction anonyme, m’a laissé un sentiment de malaise.

J’ai eu l’impression de plaider devant des arbres de Noël, tant les magistrats en face de moi étaient bardés de décorations colorées, qu’ils arboraient ostensiblement sur leurs robes à l’origine aussi noires que la mienne.

Le représentant du Ministère Public arborait une grande barrette bleue, signe de chevalerie de l’Ordre National du Mérite.

Deux magistrats du siège sur trois, affichaient quant à eux au poitrail, des barrettes rouges, symbole de la Légion d’Honneur.

Jamais je ne m’étais senti aussi misérable dans ma robe de gueux, vierge de tout signe distinctif et de toute décoration.

Ancien secrétaire de l’Ordre des Avocats au Barreau de Paris, cela m’a valu le privilège de troquer mon épitoge d’un noir aussi sobre que déprimant, et d’être dispensé de porter le deuil comme tout avocat parisien, de l’avocat de Louis XVI, pour une épitoge herminée-en-poil-de-lapin qui me faisait passer pour un avocat de province.

Désormais avocat provincial, j’ai tout naturellement conservé ladite épitoge qui ne me distingue en rien de mes Confrères du cru.

Et je ne m’en porte pas plus mal, bien au contraire.

Mais face à toutes ces barrettes colorées, je n’ai pu m’empêcher d’avoir de mauvaises pensées.

La Justice allait-elle être bien rendue ?

Mon client sera-t-il victime d’une coalition des barrettes contre son avocat-manant non décoré ?

Pars-je à armes égales contre le Ministère Public qui mène déjà avant tout débat au fond, par une barrette bleue à zéro ?

En arborant un trait coloré de deux kilomètres de long sur leur robe professionnelle, qu’est ce que ces personnages forcément éminents car décorés, cherchent-ils à montrer ou à prouver ?

Qu’ils sont supérieurs à leurs collègues non « colorés » ? Donc que s’ils sont parquetiers, les magistrats du siège doivent les croire sur parole ? S’ils sont magistrats du siège jugeant en collégiale, qu’ils pourront imposer doctement leur point de vue lors du délibéré ?

Vis-à-vis des avocats qui plaident devant eux, que ceux-ci leur doivent déférence ? Donc sont tenus de renoncer par avance à une défense trop incisive vis-à-vis de l’institution judiciaire qu’ils représentent ?

Que l’on est tenu de les admirer ? Ou de les craindre car ils ont des réseaux et connaissent du « beau monde » ?

Les avocats ne sont pas en reste: il est des Confrères tout aussi « barrettés » dont la robe ressemble à un poitrail de général.

Que veulent prouver ces avocats ? Qu’ils sont supérieurs à leurs Confrères ? Donc qu’ils ont raison quand ils plaident contre un pauvre hère à la petite robe noire ou méritent davantage d’attention de la part des magistrats ?

Idem pour ceux qui arborent quinze rangs de fourrure de lapin parce qu’ils sont docteurs en Droit. Sont-ils supérieurs aux autres pour autant, doivent ils être crus sur parole car étant des « sachants » face aux pauvres vermisseaux qui n’ont qu’un rang de lapin ?

Pareille pratique surannée devrait être proscrite, en tant qu’empêchant que la Justice soit rendue sereinement.

Les robes professionnelles des avocats et magistrats doivent être vierges de tout signe distinctif.

Car l’égalité de tous devant la justice commence par l’égalité de ceux qui la pratiquent.

Ecrivez un Commentaire

Commenter Gravatar

Je suis con ou bien... ? |
VICTOR OJEDA-MARI AUTEUR ET... |
Désintoxicateur |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les Réseaux Sociaux
| EN AVOIR OU PAS
| Actions populaires françaises