Putain de novembre
Le 13 novembre tombait cette année, un vendredi.
Les attentats de Paris nous ont à ce point traumatisés que la Française des Jeux hésite désormais à reconduire ses traditionnelles super-cagnottes des vendredis 13 qui ne seront, plus jamais, symboles de chance.
Notre malheur à fait le tour de la planète: des dirigeants de ce monde aux simples citoyens, tous nous ont assurés de leur soutien. Des « Marseillaise » ont retenti devant l’ambassade de France à Madrid, sur des terrains de hockey canadiens, ou encore de football anglais. Tous les monuments principaux du monde, ou presque, se sont parés de bleu-blanc-rouge.
Mais nous, avons-nous pensé aux autres ?
Les autres. Ceux qui eux aussi, parfois au quotidien, sont victimes des mêmes barbares.
Leur rendons-nous la pareille ?
En ce seul mois de novembre, il y a eu de par le monde…13 autres attentats. Putain de novembre. Putain de 13.
La Tour Eiffel s’est’-elle parée pour autant, des couleurs de l’ Egypte, de la Tunisie, du Cameroun, du Liban, du Niger, du Nigéria, du Mali ?
Avons-nous défilé, dit « je suis », chanté des hymnes étrangers, mis leurs drapeaux à nos fenêtres comme eux le firent du nôtre ?
Avant « notre » 13 novembre, il y a eu
Le 1er novembre à Kaiga Kinguirya dans la région du lac Tchad: attaque suicide à l’explosif attribuée à Boko Haram:11 blessés
le 10 octobre précédent, à Baga Sola, une des principales localités tchadiennes du lac Tchad, une attaque similaire s’était soldée par 41 morts et 48 blessés.
Le 8 novembre à Ngouboua au Tchad : 5 morts, 14 blessés. Deux jeunes femmes kamikazes ont activé leurs charges explosives dans une zone habitée de ce paisible village de pêcheurs au bord du lac Tchad. L’une devant un moulin, l’autre devant une concession privée.
Le 12 novembre à Diffa au Niger : 25 morts civils dans un raid armé de Boko Haram contre un village, raid repoussé par les militaires
Le même jour à Beyrouth au Liban :43 morts, 240 blessés dans deux attentats-suicides quasi-simultanés. Les attaques ont été menées en fin d’après-midi, à une heure de pointe, dans une rue commerçante bondée Le premier, provoqué par un deux-roues piégé, est dirigé contre un centre communautaire chiite et une boulangerie. Le deuxième, quelques minutes plus tard, est déclenché par un kamikaze au milieu de la foule qui était en train de se rassembler pour aider les blessés.
Et après « notre » 13 novembre il y a eu
le 17 novembre à Yola au Nigéria :32 morts, 80 blessés par une bombe. L’explosion est survenue peu après la prière du soir, alors que les gens quittaient la mosquée.
Le 20 novembre dans la province du Hadramaout au Yémen, 50 morts: attaque armée contre des baraquements de soldats et kamikaze contre le convoi venant en renfort
Puis le 21 novembre à Fotokol au Cameroun :5 morts.Une kamikaze a actionné sa charge explosive dans la maison du chef traditionnel qui a été tué sur le coup avec ses quatre enfants. Selon des témoins, la terroriste est une fillette âgée d’à peine 12 ans. Dans les minutes qui ont suivi, trois autres femmes kamikazes ont déclenché leurs explosifs à proximité, sans toutefois faire de victimes.
Le 22 novembre à Tunis: attentat-suicide contre un bus de la sécurité présidentielle. 13 morts
Le 24 novembre dans la Péninsule du Sinaï en Egypte : attaque armée d’un hôtel et kamikazes : 7 morts.
Le 25 novembre à Wogom au Niger : 18 morts, 11 blessés. Les assaillants sont venus du Nigeria et ont juste traversé la rivière Komadougou Yobé.
Mais aussi le 28 novembre à Diffa, également au Niger :8 morts. Les assaillants, « arrivés à pied et à vélo », on tiré sans discrimination et jeté des explosifs dans les maisons, a indiqué un témoin. «Ils ont tué trois personnes et en ont brûlé une autre dans sa maison», a ajouté ce témoin sous couvert d’anonymat. « Ils ont enlevé deux femmes et trois enfants et pris la fuite à bord de deux véhicules qu’ils ont volés dans le village», a ajouté ce témoin.
Le même jour à Touz Khourmatou en Irak Le kamikaze a fait exploser un véhicule piégé au niveau d’un check-point, 6 morts, 16 blessés.
Et encore, le 29 novembre, à Dabanga au Cameroun : 5 morts par deux petites filles kamikazes. Les petites filles se sont mises à courir. Un soldat allait rattraper l’une d’elle quand elle a actionné la charge qu’ elle portait. Elle est morte sur le champ. Le soldat blessé est décédé un peu plus tard. La deuxième fillette s’est introduite dans une case. Il y avait cinq occupants. Elle a à son tour actionné sa bombe, tuant quatre habitants sur le coup et blessant une petite fille de deux ans.
Et le même à Dakasoye au Nigéria :22 morts dans une attaque perpétrée parmi une foule de fidèles qui participaient à une marche de Kano à Zaria, dans l’Etat voisin de Kaduna, pour marquer le 40ème jour du deuil chiite de l’Achoura
Qui en a parlé ? Qui s’en est soucié ?
Putain de novembre. Putain de monde. Putain de terroristes. Putain de nous.