« T’es Ministre du Travail, tu ne connais pas tout le Code ? Nan mais allô, quoi ! »

5 novembre 0 Commentaire Catégorie: Non classé

Myriam El Khomri vient de rejoindre la (trop) longue liste des perdants au petit jeu des devinettes des « journalistes » qui se la jouent « professeurs-qui-savent » et se délectent de prendre les « mauvais élèves » politiques en défaut, sur la durée de renouvellement du CDD, quand ce n’est pas le prix de la baguette ou celui du ticket de métro.

J’aimerais que l’on m’explique en quoi la connaissance ou la méconnaissance, d’une disposition du Code du Travail (qui compte plus de 3000 pages), du prix d’un ticket de métro ou d’une baguette de pain, serait un révélateur fiable de vos qualités à mener à bien une réforme. Il s’agit de politique, pas d’un jeu télévisé !

Qui voulez-vous : un ministre proche des gens, qui leur tape dans le dos, fait ses courses lui-même et connaît le prix d’un canon de rouge, ou un politique tellement occupé par ses dossiers, autrement plus importants que le panier de la ménagère, qu’il est un peu déconnecté de la vie quotidienne ?

On dit toujours que la différence entre l’ouvrier et le patron, c’est que l’ouvrier sait comment on fabrique les choses, et le patron sait pourquoi. Rapporté à l’échelle de ces questions débiles, Jean-Paul Huchon ne connaît peut être pas le prix du ticket de métro comme le voyageur lambda, mais il sait comment élaborer une politique de transports en Ile de France. Et en tant que Président de région, c’est tout ce que je lui demande. Myriam El Khomri ne sait peut-être pas le nombre de fois qu’un CDD peut être renouvelé, mais elle sait porter une réforme du droit du Travail, en tout cas certainement mieux qu’un journaliste qui croit briller parce qu’il connaît la réponse à UNE question qu’il a préparée.

Si la capacité politique se joue au Trivial Pursuit, alors nommons vite Jean-Jacques Bourdin au Ministère du Travail, et François Lenglet à Bercy !

Libre à vous de préférer un populiste démago, de qui vous vous sentirez proches parce qu’il connaît le prix d’un ticket de métro et qu’il vous fait croire qu’il est comme vous. Mais s’il s’avère par la suite incompétent pour diriger ou porter une réforme, ne venez pas vous plaindre : vous l’aurez bien cherché.  L’on a souvent les dirigeants que l’on mérite.

Quant à moi, je frémis à l’idée qu’un journaliste me demande un jour en pleine interview:   »vous qui êtes avocat, pouvez-vous m’indiquer ce que dit l’article 1356 du Code civil ? » *

* « L’aveu judiciaire est la déclaration que fait en justice la partie ou son fondé de pouvoir spécial. Il fait pleine foi contre celui qui l’a fait. Il ne peut être divisé contre lui. Il ne peut être révoqué, à moins qu’on ne prouve qu’il a été la suite d’une erreur de fait. Il ne pourrait être révoqué sous prétexte d’une erreur de droit. » J’avoue, j’ai triché, j’ai consulté internet. Comme Bourdin avant de poser sa question sur le renouvellement du CDD à Madame La Ministre.

 

 

Ecrivez un Commentaire

Commenter Gravatar

Je suis con ou bien... ? |
VICTOR OJEDA-MARI AUTEUR ET... |
Désintoxicateur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Réseaux Sociaux
| EN AVOIR OU PAS
| Actions populaires françaises