Mais que fait la presse ?

8 juin Un Commentaire Catégorie: Non classé

 
Une fois n’est pas coutume, j’ouvre mon blog à la plume d’un certain Ronelly33.
Je n’ai pas l’honneur de le connaître.
Tout ce que je sais de lui c’est qu’il publie sur un blog de soutien à Nicolas Sarkozy, ce qui est son droit le plus strict.
Je ne partage pas sa vénération pour notre ancien Président; toutefois ce n’est pas parce que Ronelly33, adulateur de Sarko, écrit que le ciel est bleu, que je devrais considérer qu’il est jaune, par principe d’opposition à des idées quelles qu’elles soient.
Et je ne puis que partager l’inquiétude de ce Sarkolâtre lorsqu’il relate ceci :
« J’écoutais tout à fait par hasard le député-maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, à la radio ce matin sur RMC. Et qu’apprends-je ? Que les 4 nuits dernières, la ville a été le théâtre de violentes échauffourées entre la police et des jeunes du quartier de la Bourgogne. Les violences s’étendant même, au fur et à mesure que les nuits passent, à d’autres quartiers ainsi qu’à la ville mitoyenne de Roubaix.
 
Tiens donc, moi qui me croyais bien informé, je ne savais rien de cela. Et pourtant, les 5 derniers jours, comme d’habitude, j’ai regardé les infos à la tévé, un coup France2, un coup TF1, Itélé ou BFM. Hier soir encore, vers minuit, rien aux JT de la nuit. Etrange…
Que disait Darmanin ? Que les violences étaient en réaction à des opérations de police visant à assainir les quartiers où le commerce de la drogue est partout. Mais ce qui mit le feu aux poudres, c’est cette voiture qui refusant d’obtempérer à un contrôle, prend la fuite, les pandores aux fesses. La voiture fonce dans un arbre: 1 mort et un blessé grave parmi les passagers. Le conducteur  » très défavorablement connu des services de police « , selon Darmanin, roulait sans assurance et de ce fait aurait pris la fuite. 1 mort et un comateux et tout ça dans la nuit de dimanche à lundi. Et rien n’avait depuis filtré aux infos… curieux.
 
Ce n’est que depuis ce matin que les journaux semblent relayer l’info avec des détails. Pour Le Monde, pas un mot sur le fait que le conducteur, le mort (19 ans) et le comateux étaient connus de la police mais il nous rapporte quand même que 26 voitures ont brûlé. Pour le Figaro, une douzaine de voitures incendiées et 12 interpellations quand la Voix du Nord dénombre plus de 20 voitures incendiées et une vingtaine d’interpellations rien que pour la nuit dernière. Toujours pour Le Monde :  » quelques échauffourées (…) les policiers ont subi quelques provocations « … Mais il faut lire la Voix pour savoir qu’une autre voiture, occupée par 5 jeunes, n’a pas hésité à foncer sur les flics, que deux policiers ont été blessés dont l’un assez sérieusement et que deux voitures de police ont été mises hors d’usage.
 
En faisant des recoupements avec divers journaux, on résume: depuis dimanche soir de violentes bagarres ont lieu nuitamment à Roubaix et Tourcoing, 1 mort, 1 comateux, deux policiers blessés, une quarantaine de voitures incendiées (pour les poubelles cramées, les abribus et autres mobiliers urbains,  difficile de se faire une idée), plus de deux cents gendarmes et policiers déployés sur le terrain et pris à partie, une cinquantaine d’interpellations…
 
Et il a fallu que j’entende le maire du coin en parler à la radio pour être informé… 5 jours après le début des hostilités. Voilà qui est pour le moins étrange… Mais curieusement, pourquoi ne suis-je pas étonné de réaliser que, jusqu’à hier soir, minuit environ, aucune chaîne télé n’ait parlé de « ces échauffourées » qu’il conviendrait visiblement d’appeler  » émeutes « ?…
Si je rejoins l’auteur de ces lignes, c’est parce que l’on ne parle pas davantage de ce qui s’est passé hier en finale du tournoi international de football espoirs de Toulon.
La France affrontait le Maroc.
Il m’a fallu un article en bas de page dans l’Equipe aujourd’hui pour découvrir que le public était en sa grande majorité, résolument hostile à l’Equipe de France, pourtant censée jouer à domicile. Qu’un joueur a été blessé par un projectile lancé des tribunes. Et que les joueurs français, victorieux, ont été incités à rentrer promptement aux vestiaires par la sécurité…pour n’en ressortir qu’afin de recevoir le plus discrètement possible, leurs médailles devant une poignée de supporters. J’ai beau chercher ailleurs, je ne trouve aucun article sur ces « incidents ». Même dans Var Matin. Qui parle d’une « très belle finale » et s’en tient au seul résultat sportif.
On fustige assez la presse d’être anxiogène et stigmatisante, et de monter en épingle le moindre « incident ». Avec raison.
Force m’est de constater que le traitement de l’information peut se révéler schizophrène, quand on passe d’un extrême à l’autre et de la dramatisation au silence de plomb.
Car cacher la poussière sur le tapis ne fait disparaître la saleté qu’en apparence. Un jour ou l’autre, le tapis sera soulevé, et révélera une situation pire que si l’on avait traité du problème en temps et en heure.
Se taire, c’est capituler. Ne rien dire, c’est montrer sa peur, et envoyer ipso facto un message d’encouragement à une poignée d’agitateurs.
C’est surtout, laisser le champ libre aux complotistes de tout poil, à ceux qui sur l’air de « on nous cache tout, on ne nous dit rien », tentent de vous faire douter des institutions, de la République, de la démocratie. Et quand on n’a plus confiance en ceux qui nous protègent, l’on est tentés de le faire soi-même.
Alors Messieurs les journalistes, au travail.
Vous avez des affrontements à couvrir sur Tourcoing et Roubaix, et des incidents lors d’un match de foot à Toulon, à relater.
La transparence que vous nous apportez, constitue un rempart contre la rumeur, la peur, la théorie du complot.
Qui prend le Nord ? Qui prend le Sud ?

Une réponse

Ecrivez un commentaire
  1. Bonjour,

    Je prends le Nord et je lis ça :
    http://www.legrandsoir.info/tourcoing-colere-dans-le-quartier-de-la-bourgogne-apres-un-accident-mortel.html
    Notez tout de suite 1) le nom du média, 2) la source de ses informations…
    1) Le Grand Soir, Journal Militant d’Information Alternative sous-titre :
    « Informer n’est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
    Chic, me dis-je in petto et dans mon for intérieur, voilà un organe de presse dans le goût de SousLaRobe et qui ne va « pas laisser le champ libre aux complotistes de tout poil » qui « tentent de nous faire douter des institutions, de la République, de la démocratie » (snif, c’est si beau que j’en pleure d’émotion)
    Las…
    2) Hélas, la source … est belge : http://alohanews.be/politique/tourcoing-colere-dans-le-quartier-de-la-bourgogne-apres-un-accident-mortel
    Et, certes, je n’en ferais pas le reproche, la proximité immédiate de nos cousins faisant de l’agglomération Lille-Roubaix-Tourcoing une ville frontière.
    Mais quand même, pour un « journal militant d’information alternative » de France (une République) reprendre intégralement un article d’un journal de Belgique (un Royaume) qui titre « Allohanews » et sous-titre  » Info, Peace & Unity », est ce bien sérieux, camarades?

    Bon, vous direz-vous, où veut-elle en venir?
    Comme Coluche, je dirais « à rien, c’est juste pour faire avancer le Schmilblick » :-)
    Sauf que je me fais la remarque que le corps de cet article, pompé intégralement sur un autre « journal » a de fortes chances d’être lui-même repompé sur des sources d’autant plus vagues qu’elles sont floues et d’autant plus suspectes qu’elles reprennent exactement dans les mêmes termes des « informations » déjà parues aillleurs. (et d’ailleurs, un dépouillement minutieux des autres journaux du même jour, à l’instar de Ronelly33, me conforte dans cette opinion que c’est n’importe quoi.
    Et c’est là que je voulais en venir, chers Maîtres et Maîtresses (ha, non, Maîtresse n’est pas le féminin de Maître?) et autres followers de qualité.
    Je ne vois pas bien quelle transparence apportent ces « journalistes » qui recopient sans cesse et en boucle ce que d’autres ont recopié eux-mêmes, en ajoutant parfois leurs propres fantasmes à la copie « pour faire bien », comme des canards à qui ont a coupé la tête courent dans tous les sens, ce qui donne (voir Alohanews) des phrases sans aucun sens, ajoutées les unes après les autres, sans analyse, sans liaison, sans mise en prespective, sans recul.
    Exemple flagrant : « Plus de 150 policiers ont été mobilisés la première nuit suivant l’accident. Un hélicoptère survolait la zone. Certains habitants se sont plaints du bruit qu’il causait. De nombreuses gardes à vue ont été effectuées. Plusieurs voitures ont été incendiées. »
    Sommes nous plus et mieux informés en lisant ce genre de cadavre exquis? J’en doute.
    Faut-il demander encore plus d’informations en provenance de ces canards là? Je suis certaine que non.
    Voilà pourquoi je lis seulement 3 ou 4 grands quotidiens d’informations « en travers » et, si je lis un peu trop la même chose, je vais directement à la source (AFP, par exemple) puis j’attends tranquillement que ça se décante, que la boue descende et que la pureté de la réalité remonte à la surface.
    Dans un mois, on devrait avoir des informations un peu plus exactes et surtout … une analyse un peu plus objective.

    TataDogob 14 juin 2015 à 8 h 33 min Permalink

Ecrivez un Commentaire

Commenter Gravatar

Je suis con ou bien... ? |
VICTOR OJEDA-MARI AUTEUR ET... |
Désintoxicateur |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les Réseaux Sociaux
| EN AVOIR OU PAS
| Actions populaires françaises