Allumer le feu

6 mai 0 Commentaire Catégorie: Non classé

Ils s’appellent Florian et Adrian. Pas des noms à être fichés à Béziers.

Un soir de bêtise encore plus crasse que d’ordinaire, ils tentent (maladroitement) d’incendier la mosquée turque de Mâcon avec un bidon d’essence et du papier hygiénique. Ils n’y parviennent pas, causant des dégâts limités – ce n’est pas grâce à eux mais c’est tant mieux. L’un laisse sur place son ADN, l’autre a utilisé sa voiture et s’est fait filmer la plaque d’immatriculation.

Les voilà donc tous deux placés en garde à vue. Ils reconnaissent les faits, ce qui est sage dans leur cas. Ils nient le caractère islamophobe de leur acte, et miracle pour eux…le parquet semble les croire. Et se fend même d’une déclaration à la presse pendant la garde à vue, dont il transparaît qu’il s’agirait a priori d’avantage de vandalisme que d’islamophobie. Sous toutes réserves bien entendu.

D’ailleurs leur casier judiciaire est vierge, et ils ont « l’excuse » de la jeunesse de leurs 18 et 19 ans.

L’un avait été mis en cause dans une procédure étant mineur (d’où la présence de son ADN au fichier) mais qui n’avait pas abouti sur une condamnation.

A l’issue de leur garde à vue, ils passent en comparution immédiate. Où ils encourent le maximum des peines pouvant être prononcées en correctionnelle, soit 10 ans. Ce qui même avec le « jeu » des remises de peine, n’est pas rien.

Et là, devant une salle d’audience à l’ambiance surchauffée, emplie de fidèles de la communauté turque, l’un déclare : « on a fait ça à cause de Charlie Hebdo, tout ça. » et l’autre qui ne veut pas être en reste:   »ouais, c’était un acte patriote ».

Se rendent-ils seulement compte du caractère contre-productif de leur nouvelle ligne de défense ? Qu’ils sont en train de se tirer une balle dans le pied et ruiner tous les espoirs de leur avocat ?

Qu’espèrent-ils en se posant en héraults / héros / zéros du « patriotisme » et en prétendant avoir voulu « venger Charlie » comme d’autres écervelés avant eux, ont tué Charlie pour venger le prophète ? Qu’on les décore ?!

Quand le verdict tombe: 3 ans d’emprisonnement dont 30 mois avec sursis, donc 6 mois ferme, ils sourient, rigolent même, comme deux sales mômes dissipés.
Ont-ils seulement compris ce que leur a dit le Président, qui a ordonné mandat de dépôt sur la partie ferme de leur peine ?
Quand enfin, ils se rendent compte qu’on leur demande s’ils ont des allergies, des traitements médicaux, s’ils ont déjà fait une tentative de suicide, bref que l’on prépare leur admission derrière les barreaux, ils blêmissent, tête baissée. Ce soir c’est à la maison d’arrêt qu’ils dormiront.

Ou pas.

Ecrivez un Commentaire

Commenter Gravatar

Je suis con ou bien... ? |
VICTOR OJEDA-MARI AUTEUR ET... |
Désintoxicateur |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les Réseaux Sociaux
| EN AVOIR OU PAS
| Actions populaires françaises