La Minute Juridique de Maître Domi- Episode 19: le saumon

19 février 0 Commentaire Catégorie: Non classé

Au menu du jour, si je puis dire, un cas d’intoxication alimentaire. Corrine est restauratrice, elle a malencontreusement servi un saumon qui s’est révélé être avarié. L’un de ses clients s’est trouvé pris de malaises et Corrine a dû faire appel au Samu.

Le Samu pour un saumon? C’est rigolo, ça.

Toujours est-il que Corrine craint d’avoir des ennuis suite à cette légère bêtise et qu’elle nous consulte. « Alors c’est grave?  » demande Corrine

Je n’en sais rien je ne suis pas médecin! Mais d’un point de vue juridique, dans lequel j’excelle, je ne vois pour Corrine aucune matière à paniquer. C’est vrai, comment pouvait elle savoir que le saumon était avarié, si celui-ci ne lui a pas donné sa date de naissance?

« Parce que ça parle, un saumon, Maître?! » me demanderez-vous.

Evidemment que ça parle un saumon, ce sont les carpes qui sont muettes. Tout le monde sait cela. Bref, surtout maintenant qu’il a fait disparaître le principal témoin, le client sera bien en mal de prouver que le saumon a prévenu Corrine de ce qu’il était retraité et inapte à l’emploi. Surtout qu’un saumon c’est la plupart du temps Norvégien, alors quand bien même aurait-il signalé son avarie à Corrine, avec la barrière de la langue, la pauvre n’a pas dû comprendre.

Ce d’autant moins, que quand Corrine l’a sorti pour la douzième fois du congélateur où elle l’avait placé à l’origine il y a 3 ans, il ne devait pas être bien vaillant, l’animal…

Parce qu’en plus il était déjà mort? Corrine vous auriez pu le dire tout de suite! La Loi est formelle: en cas de décès, le mis an cause ne peut plus être poursuivi ni jugé! Donc ce saumon ne peut plus rien se voir reproché, l’action publique est éteinte et Corinne est sauvée!

Mais si son client qui a goûté du saumon, meurt aussi?

Et alors? Quelle importance? entre le saumon et lui on en sera à un mort partout! match nul! ses héritiers renoncent à toute action contre Corrine, et en échange la famille saumon retire sa plainte pour meurtre !

Moi j’ai l’impression qu’il n’y a pas que le saumon qu’on a fumé…quoi qu’il en soit, encore un cas résolu et un client heureux. Merci qui ? Merci, Maître Domi !

Ecrivez un Commentaire

Commenter Gravatar

Je suis con ou bien... ? |
VICTOR OJEDA-MARI AUTEUR ET... |
Désintoxicateur |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les Réseaux Sociaux
| EN AVOIR OU PAS
| Actions populaires françaises